Organisation de l'encéphale - TL2

Classe: 
Terminale
Thème: 
Organisation du système nerveux cérébro-spinal des mammifères
 

Introduction

Le système nerveux des Mammifères est constitué de deux parties tant sur le plan anatomique que physiologique. 
 
 
 
Sur le plan anatomique on distingue le système nerveux central ou névraxe (l'encéphale et la moelle épinière) et le système nerveux périphérique (les nerfs crâniens, rachidiens, les ganglions nerveux et les récepteurs sensoriels).
 
Sur le plan physiologique, on a le système de la vie de relation ou système nerveux cérébro-spinal (qui commande le fonctionnement des muscles squelettiques et des organes de sens) et le système nerveux autonome ou neurovégétatif (qui innerve les appareils respiratoire, circulatoire, digestif et urogénital).

I. Localisation et système de protection de l'encéphale

 
 

1. Localisation 

L'encéphale est situé au niveau de la tête plus précisément dans la boîte crânienne.

2. Protection 

L'encéphale est protégé en plus des os de la crâne par trois donc protégé par une trois enveloppés appelées méninges qui sont :
 
La dure-mère qui une membrane dure, épaisse et fibreuse en contact avec l'os crânien. Elle joue un rôle protecteur ;
 
La pie-mère qui est une membrane directement collée contre l'encéphale, elle est très fine et richement vascularisée. Elle joue un rôle nourricier. 
 
L'arachnoïde est une membrane située entre les deux (dure-mère et pie-mère) ayant l'aspect d'une toile d'araignée ses espaces sont occupés par le liquide céphalo-rachidien qui protège l'encéphale contre les chocs particulièrement dangereux en jouant un rôle d'amortisseur.

II. Organisation externe de l'encéphale de mouton

1. Morphologie externe

L'encéphale de mouton qui ressemble beaucoup à celui de l'Homme du point de vu morphologique est constitué de trois parties : le cerveau, le cervelet et le bulbe rachidien. On y distingue deux faces : une face dorsale et une face ventrale.

a) La face dorsale

 
 
$-\ $Le Cerveau :
 
C'est la partie la plus développée de l'encéphale des Mammifères. Il est constitué de deux hémisphères cérébraux séparés par un sillon ou scissure inter hémisphérique. La surface de ces hémisphères est parcourue par de petits sillons délimitant entre eux des territoires appelés circonvolutions cérébrales. Deux sillons très visibles sont notés : la scissure de Rolando séparant le lobe frontal du lobe pariétal ; la scissurede Sylvius qui délimite le lobe temporal. La forme et l'orientation de ces circonvolutions sont constantes d'un individu à l'autre appartenant à la même espèce.
 
$-\ $Le cervelet
 
Le cervelet est situé en arrière des hémisphères cérébraux qui le recouvrent partiellement. Il est constitué de trois hémisphères cérébelleux dont celui du milieu plus réduit chez l'Homme est appelé vermis. La surface du cervelet présente des sillons plus fins que ceux du cerveau mais régulièrement disposés. Ils délimitent des circonvolutions cérébelleuses.
 
$-\ $Le bulbe rachidien 
 
C'est la partie antérieure de la moelle épinière qui présente un épaississement visible.

b) La face ventrale

 
 
Elle montre tous les autres éléments des centres invisibles sur la face dorsale ainsi que le point de départ de quelques nerfs crâniens. 
De l'avant vers l'arrière on distingue les nerfs olfactifs aplatis en bandelettes et les nerfs optiques qui forment un croisement ou chiasma optique.
 
L'hypothalamus de forme vaguement triangulaire présente une cicatrice montrant l'emplacement de l'hypophyse (glande enlevée). Les pédoncules cérébraux, constitués de deux cordons blancs, semblent prolonger le bulbe rachidien en dessous d'une formation transverse appelée protubérance annulaire ou pont de Varole. 
 
L'ensemble constitué par le bulbe rachidien, le pont de Varole et les pédoncules cérébraux, est appelé tronc cérébral.

III. Organisation interne de l'encéphale de mouton

1. Coupe Longitudinale passant par le sillon inter hémisphérique 

 
 
En écartant les hémisphères cérébraux par le sillon inter hémisphérique on observe un $1^{er}$ pont de substance blanche, le corps calleux. L'incision de cette lame permet d'atteindre un $2^{ème}$ pont de substance blanche, le trigone. Ces deux ponts sont reliés par une cloison transparente. De part et d'autre de cette cloison et dans chaque hémisphère on observe une cavité, ce sont les ventricules latéraux $1$ et $2$ dont la base constitue le corps strié.
 
En coupant le trigone on rencontre le $3^{ème}$ ventricule. Ce dernier est traversé de part et d'autre par la commissure grise qui relie les deux noyaux du thalamus ou couches optiques. 
 
Les ventricules latéraux sont reliés au $3^{ème}$ ventricule par le trou de Monro. Vers l'arrière le $3^{ème}$ ventricule communique avec le $4^{ème}$ par l'aqueduc de Sylvius. Le $4^{ème}$ ventricule se prolonge dans le bulbe rachidien par le canal de l'épendyme et communique avec l'espace arachnoïdien par le trou de Magendie.
 
La section du cervelet montre une substance blanche interne « l'arbre de vie » (nom dû à sa forme) et une substance grise périphérique, l'écorce cérébelleuse. 

2. Coupe transversale passant par le Diencéphale

 
 
Elle permet de constater une dualité dans l'organisation du cerveau. En surface on a une couche de substance grise de $1$ à $4mm$ d'épaisseur, le cortex cérébral, alors qu'en profondeur se trouve la substance blanche. Cependant, dans la substance blanche il y a des enclaves de substance grise comme les couches optiques et le corps strié : ce sont les noyaux gris centraux. On note également la présence de cavités remplies de liquide céphalo-rachidien.
 
Auteur: 
Daouda Tine

Commentaires

Merci vraiment pour le cours. Ce cours m'a vraiment aider à mieux comprendre cette leçon

interessent pour moi

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.