Solution des exercices : De la fécondation à la naissance 4e
Classe:
Quatrième
Maitrise des connaissances
Exercice 1
Définition :
Fécondation : La fécondation est la rencontre suivie de la fusion d'un ovule et d'un spermatozoïde. Elle est le début de la gestation appelée grossesse chez l'espèce humaine.
Nidation : C'est l'implantation de l'œuf dans la muqueuse utérine.
Embryon : C'est la couche interne de la cellule - œuf.
Fœtus : A partir du 3e mois, l'embryon devient fœtus, c'est donc le stade du développement prénatal qui se situe embryon entre l'étape embryonnaire et la naissance.
Grossesse : C'est la période pendant laquelle se forme le bébé dans le ventre de sa mère.
Placenta : C'est la couche extérieure de la cellule - œuf.
Amnios : C'est une sorte de suc dans lequel se développe l'embryon.
Exercice 2
La grossesse est la période qui s'étend depuis la fécondation jusqu'à l'accouchement. C'est la période de gestation qui dure $270$ à $280$ jours chez la femme. Durant toute cette phase, les règles n'apparaissent pas. La fécondation a lieu dans la trompe.
Lorsque l'embryon se fixe dans la paroi de l'utérus, on dit qu'il y a nidation. L'organe qui permet les échanges entre la mère et le fœtus est appelé placenta. L'embryon est logé dans une enveloppe appelée poche des eaux ou amnios.
Exercice 3
A)
B) Grossesse : Période pendant laquelle se forme le bébé dans le ventre de sa mère.
Exercice 4
1) La fécondation a lieu dans le tiers supérieur de la trompe.
2) La nidation de l'embryon se produit dans l'utérus $\quad V.$
3) La fécondation est l'union d'un ovule et d'un seul spermatozoïde.
4) La nidation se réalise environ au dixième jour après la fécondation.
5) Le sang fœtal et le sang maternel se mélangent dans le placenta $\quad V.$
6) Pendant la grossesse, la femme ne voit ses règles.
7) L'amnios ou poche des eaux entoure l'embryon $\quad V.$
Exercice 5
1) Annotons le schéma ci-dessous en utilisant les numéros des flèches.
$$\begin{array}{lcl} 1&\longleftrightarrow&\text{vagin}\\ 2&\longleftrightarrow&\text{spermatozoïdes} \\ 3&\longleftrightarrow&\text{col de l'utérus}\\ 4&\longleftrightarrow&\text{utérus}\\ 5&\longleftrightarrow&\text{trompe} \\ 6&\longleftrightarrow&\text{ovaire} \\ 7&\longleftrightarrow&\text{ovulation} \\ 8&\longleftrightarrow&\text{ovule} \\ 9&\longleftrightarrow&\text{fécondation}\end{array}$$
2) Titre : Processus de la fécondation
Donc le cycle commence le $2$ Février et se termine le $1$ Mars (veille des règles suivantes). Ainsi, la durée du premier cycle est de $28$ jours.
Le $28^{ième}$ jour du cycle étant le $29$ Mars, alors la date des prochaines règles serait le $30$ Mars.
$-\ $ les nutriments
$-\ $ le dioxygène
$-\ $ le dioxyde de carbone
$-\ $ autres déchets
$-\ $ Schéma $C$ : nous observons un spermatozoïde qui a réussi à franchir la barrière. Dans ce cas la paroi de l'ovule se contracte et empêche aux autres spermatozoïdes d'entrer.
Compétences méthodologiques
Exercice 1
1) Calculons la durée de ses règles.
Pour le mois de Février la durée des règles est de $4$ jours.
Pour le mois de Mars la durée des règles est de $6$ jours
2) Calculons la durée du premier cycle.
La femme a vu ses premières règles le $2$ Février et les règles suivantes sont arrivées le $2$ Mars.
Donc le cycle commence le $2$ Février et se termine le $1$ Mars (veille des règles suivantes). Ainsi, la durée du premier cycle est de $28$ jours.
3) La durée du deuxième cycle étant de $28$ jours, alors la date de l'ovulation $(14^{ième}$ jour$)$ coïncide dans le calendrier à la date du $15$ Mars.
Le $28^{ième}$ jour du cycle étant le $29$ Mars, alors la date des prochaines règles serait le $30$ Mars.
4) Le $15$ Mars étant sa date d'ovulation; c'est-à-dire la date la plus probable pour que l'ovule soit fécondé par un spermatozoïde, donc en faisant des rapports sexuels elle risque d'attraper une grossesse.
Exercice 2
1) a) Les éléments qui quittent le sang maternel vers le sang du fœtus sont:
$-\ $ les nutriments
$-\ $ le dioxygène
b) Les éléments qui quittent le sang du fœtus vers le sang maternel sont:
$-\ $ le dioxyde de carbone
$-\ $ autres déchets
2) Le placenta joue un rôle de barrière sélective parce qu'il laisse passer dans le sang du fœtus les éléments utiles et arrête les microbes.
Par ailleurs, nous pouvons aussi constater que le placenta récupère le gaz carbonique et autres déchets du sang du fœtus pour les déverser dans le sang maternel.
Exercice 3
1)
2) Description :
$-\ $ Schémas $B$ : on observe plusieurs spermatozoïdes qui gravitent autour d'un ovule cherchant à franchir la barrière.
$-\ $ Schéma $C$ : nous observons un spermatozoïde qui a réussi à franchir la barrière. Dans ce cas la paroi de l'ovule se contracte et empêche aux autres spermatozoïdes d'entrer.
3) Le schéma $D$ correspond à l'embryon.
En effet, nous constatons sur ce schéma la division de l'œuf fécondé en deux blastomères. Ce qui est caractéristique de l'étape embryonnaire.
Exercice 4
$$\begin{array}{|l|c|c|c|}\hline &\text{Pas de visites}&\text{Trois visites}&\text{Trois visites} \\ &\text{prénatales}&\text{prénatales}&\text{prénatales +} \\ & & &\text{"village maternité"}\\ \hline\text{Accouchement ayant}& & & \\ \text{nécessité des}&10\%_{°}&4\%_{°}&2\%_{°}\\ \text{interventions difficiles}& & & \\ \hline\text{Mort de la mère pendant}&9\%_{°}&5\%_{°}&3\%_{°}\\ \text{l’accouchement}& & & \\ \hline\text{Mort de l’enfant dans}& & & \\ \text{les 8 jours qui suivent}&24\%_{°}&12\%_{°}&6\%_{°}\\ \text{sa naissance}& & & \\ \hline\end{array}$$
Considérons les valeurs du tableau ci-dessus.
1) Comparons, pour $1000$ accouchements :
a) le nombre d'accouchement ayant nécessité des interventions difficiles selon les trois cas
Dans le cas où il n'y a pas de visites prénatales, on observe $10$ accouchements ayant nécessité des interventions difficiles. Pour trois visites prénatales on a $4$ accouchements ayant nécessité des interventions difficiles et pour trois visites prénatales $+$ "village maternité" on en a que $2$ accouchements difficiles.
Donc nous pouvons dire que le nombre d'accouchements ayant nécessité des interventions difficiles est plus élevé dans le cas où il n'y a pas de visites prénatales et est le moins élevé avec trois visites prénatales + "village maternité"
b) le nombre de morts de la mère pendant l'accouchement selon les trois cas
Le nombre de mort de la mère pendant l'accouchement est de $9$ dans le cas où il n'y a pas de visites prénatales, de $5$ avec trois visites prénatales et de $3$ pour trois visites plus "village maternité"
Donc nous pouvons dire que le nombre de mort chez la mère pendant l'accouchement est plus élevé dans le cas où il n'y a pas de visite et le moins élevé avec trois visites $+$ "village maternité"
c) le nombre d'enfants morts selon les trois cas
Pour le cas où il n'y a pas de visites prénatales, le nombre d'enfants morts est de $24.$ Il est de $12$ pour trois visites et de $6$ pour trois visites $+$ "village maternité"
Donc le nombre de mort d'enfants est plus important s'il n'y a pas de visites prénatales et le moins important avec trois visites $+$ "village maternité"
2) Les visites prénatales et les "village maternité" réduisent considérablement les risques d'avoir des accouchements difficiles et les décès de la maman ou de l'enfant pendant ou juste après la naissance.
Exercice 5
Auteur:
Ndèye Ndiaye
Commentaires
Ad@m@ bagyiu@ (non vérifié)
mer, 06/12/2019 - 22:54
Permalien
Signal de faute
Ad@m@ bagyiu@ (non vérifié)
mer, 06/12/2019 - 22:54
Permalien
Signal de faute
Tall diarra (non vérifié)
dim, 01/19/2020 - 21:57
Permalien
Se passe bien
Atito (non vérifié)
dim, 06/06/2021 - 23:44
Permalien
Sa aide beaucoup
Ami (non vérifié)
lun, 04/25/2022 - 20:06
Permalien
Réussir
no (non vérifié)
dim, 06/26/2022 - 02:37
Permalien
ex 3
Rama (non vérifié)
mer, 03/20/2024 - 06:07
Permalien
Solliciter
Rama (non vérifié)
mer, 03/20/2024 - 06:08
Permalien
Solliciter
Ajouter un commentaire