Bac Physique chimie 1er groupe S1 S3 2019

Exercice 1 (03 points)

Le diméthylformamide (ou DMF) est un amide aliphatique utilisé comme solvant pour les colorants, les matières plastiques, les résines et les gommes.

Il intervient également dans la préparation de fibres synthétiques.

Une masse de 146g de diméthylformamide contient 28g d'azote.

1.1. Montrer que la formule brute du diméthylformamide est C3H7ON.   (0.25 point)

1.2. Écrire les formules semi-développées possibles des amides compatibles avec cette formule brute et donner leurs noms. (01 point)

1.3 Sachant que le diméthylformamide possède deux groupes méthyles liés à un même atome, identifier cet amide en précisant sa formule semi-développée et son nom dans la nomenclature officielle.   (0.25 point)

1.4. Pour synthétiser cet amide, on dispose des produits suivants :

chlorure de thionyle (SOCl2), oxyde de phosphore (P4O10) , acide méthanoïque, acide éthanoïque, acide propanoïque, ammoniac, méthylamine, éthylamine et diméthylamine.

1.4.1. Proposer deux méthodes de synthèse rapides et totales du diméthylformamide.

Préciser pour chaque méthode les étapes et les produits utilisés.   (0.75 point)

1.4.2. Écrire les équation-bilans des réactions correspondant à chaque méthode.   (0.75 point)

On donne les masses molaires en gmol1 : M(C)=12 ; M(O)=16 ; M(N)=14 ; M(H)=1

Exercice 2 (03 points)

On se propose d'étudier la cinétique de la réaction entre l'éthanoate de butyle (CH3COO(CH2)3CH3) et une solution d'hydroxyde de sodium.

Pour cela, on introduit dans un bécher placé dans un bain d'eau glacée, 20mL de l'ester de densité d=0.88 et 80mL d'une solution d'hydroxyde de sodium de concentration 2.5molL1.

A partir du mélange obtenu on remplit neuf (9) tubes à essais contenant chacun 10mL du mélange.

2.1 Écrire l'équation de la réaction qui se produit dans chaque tube.

Rappeler le nom de cette réaction.   (0.5 point)

2.2 Calculer la concentration molaire initiale de l'ester dans chaque tube.   (0.5 point)

2.3 L'un des réactifs est en excès ; lequel ?

Justifier la réponse.   (0.5 point)

2.4 Une méthode chimique appropriée a permis de suivre l'évolution de la concentration molaire de l'alcool formé au cours du temps.

Les résultats obtenus sont les suivants :
t(min)026101520253040[alcool]molL10.000.250.650.931.151.341.451.481.52

2.4.1 Tracer la courbe donnant la concentration de l'alcool en fonction du temps

Échelle : 1cm pour 2min ; 1cm pour 0.1molL1   (0.5 point)

2.4.2 Déterminer, en molL1min1, la vitesse volumique de formation de l'alcool aux dates t1=10min et t2=20min.

Interpréter l'évolution de cette vitesse.   (0.5 point)

2.4.3 Montrer que la réaction est totale.   (0.25 point)

2.4.4 Définir le temps de demi-réaction et déterminer sa valeur.   (0.25 point)

On donne les masses molaires en gmol1 : M(C)=12 ; M(O)=16 ; M(H)=1

Exercice 3 (04 points)

Au cours d'une sortie pédagogique, des élèves se proposent d'appliquer leurs connaissances en dynamique à l'étude du mouvement de chute libre.

Du haut d'une colline dont le versant a la forme d'un plan incliné faisant un angle α avec l'horizontale, ils lancent un projectile supposé ponctuel, de masse m, à partir d'un point O avec une vitesse initiale v0 faisant un angle β avec le plan incliné (β>α).

L'origine des dates t0=0 est prise au moment du lancer du projectile en O.

L'étude du mouvement est rapportée au repère d'espace (OX, OY) muni des vecteurs unitaires i et j pris dans le plan vertical contenant v0 et la ligne de plus grande pente du plan incliné (figure 1).

On néglige l'action de l'air sur le projectile.

3.1 Par application du théorème du centre d'inertie, établir les équations horaires x(t) et y(t) du mouvement du projectile.   (0.5 point)

3.2 Établir l'expression de la date tA à laquelle le projectile tombe sur le plan incliné au point A en fonction de α, β, v0 et de l'intensité de la pesanteur g.   (0.5 point)

3.3 Montrer que la distance d=OA, appelée portée sur le plan incliné, peut se mettre sous la forme :
d=2v20sinβcos(βα)g(cosα)2.(0.75point)

3.4 Le groupe d'élèves effectue des tirs avec des vitesses initiales de même valeur v0.

3.4.1 Établir, en fonction de α, l'expression de la valeur βL de l'angle β pour laquelle la portée prend une valeur maximale dmax.   (0.75 point)

3.4.2 En déduire l'expression de cette portée dmax en fonction de g, α et v0.   (0.5 point)

3.5 On considère un lancer de vitesse initiale v0=12ms1 avec α=60

3.5.1 Calculer βL et dmax   (0.5 point)

3.5.2 Calculer Le temps mis par le projectile pour tomber sur le plan incliné pour β=βL.   (0.5 point)

On prendra : g=9.8ms2

Exercice 4 (05 points)

La bataille autour de l'eau lourde riche en deutérium est justifiée par l'intérêt du contrôle des réactions nucléaires provoquées.

En effet l'eau lourde est utilisée comme ralentisseur de neutrons dans les centrales nucléaires permettant ainsi d'obtenir des réactions en chaîne contrôlées L'isotope 23592U de l'uranium, qui se retrouve dans les minerais d'uranium en quantité très faible, est fissile.

L'une des réactions de fission s'écrit :
23592U+10n  139xXe+y38Sr+210n

4.1 A partir des lois de conservation de la charge et de la matière, déterminer x et y.   (0.5 point)

4.2 L'énergie libérée par la fission d'un noyau d'uranium 235 est 200 MeV.

4.2.1 Déterminer la variation de masse que subit le système en kg et en u (unité de masse atomique).   (0.5 point)

4.2.2 Une centrale nucléaire consomme de l'uranium 235 selon la réaction ci-dessus.

Elle fournit une puissance électrique de 3.4MW.

Sachant que 40% de l'énergie libérée lors de la fission est transformé en énergie électrique, calculer la masse d'uranium 235 consommée par jour.   (0.75 point)

4.3 Un neutron provenant de cette réaction de fission est expulsé avec une vitesse V0 de valeur (norme) V0=20000kms1.

Pour contrôler cette réaction de fission, il faut ralentir les neutrons grâce à des chocs successifs sur d'autres noyaux initialement au repos (VR=0) jusqu'à obtenir au bout de n chocs, une vitesse des neutrons vn=2.94kms1 (figure 2).

Les chocs sont supposés élastiques et les vitesses colinéaires (choc frontal).

On notera m la masse du neutron et M celle d'un noyau au repos heurté par le neutron.

4.3.1 Soient V1 la vitesse du neutron juste après le premier choc et V la vitesse du noyau-cible juste après le choc.

On considère le système formé par le neutron et le noyau cible.

a) Donner l'expression du vecteur quantité de mouvement du système avant le choc puis son expression après le choc.   (0.25 point)

b) Donner l'expression de l'énergie cinétique du système avant le choc puis son expression après le choc.   (0.25 point)

c) En appliquant la conservation de la quantité de mouvement et celle de l'énergie cinétique montrer qu'après le premier choc la valeur V1 de la vitesse du neutron est donnée par :
V1=(Mm)V0M+m(01point)

4.3.2 Déduire de la question précédente l'expression de la vitesse V2 du neutron après le deuxième choc en fonction de m, M et V0.   (0.5 point)

4.3.3 Montrer qu'après n chocs la vitesse du neutron peut s'écrire vn=v0qn ; on donnera l'expression de q.   (0.75 point)

4.3.4 Calculer le nombre n de chocs nécessaire sur des noyaux de deutérium sachant que le rapport de la masse du deutérium sur la masse du neutron vaut Mm=2.   (0.5 point)

Données :

Célérité de la lumière dans le vide : C=3108ms1 ;

1eV=1.61019J ;

1 jour=86420s ;

Constante d'Avogadro : N=6.021023mol1 ;

1u=une unité de masse atomique=1.61027kg.

Exercice 5 (05 points)

Les caractères ondulatoire et corpusculaire de la lumière ont permis d'interpréter plusieurs phénomènes optiques.

L'existence de certaines couleurs peut s'expliquer, entre autres, par la superposition de couleurs primaires.

5.1 Une source lumineuse monochromatique S0 émet une radiation de longueur d'onde λ.

Elle est placée à une distance d d'un plan opaque (P) percé d'un trou circulaire S de diamètre a<λ.

Les rayons lumineux arrivent perpendiculairement au plan (P) en traversant le trou.

Un écran (E) est placé parallèlement au plan (P), à une distance D=2m (figure 3.1).

Quel phénomène physique se produit lorsque le faisceau de lumière traverse le trou circulaire ?

Justifier votre réponse.   (0.25 point)

5.2 On reprend le dispositif décrit précédemment, le plan (P) est percé maintenant de deux trous fins (S1) et (S2).

La source S0 est placée à égale distance des trous et à une distance d du plan opaque (P).

Les distances d et D sont maintenues (figure 3.2).

5.2.1 La radiation monochromatique utilisée a une fréquence v=5.771014Hz

5.2.1.1 Quelle est la couleur de la lumière utilisée ? (le spectre de la lumière blanche figure dans les données fournies à la fin de l'exercice).

Célérité de la lumière dans le vide : C=3108m/s   (0.5 point)

5.2.1.2 Qu'observe-t-on sur l'écran (E) ?   (0.5 point)

5.2.1.3 Comment appelle-t-on ce phénomène ?

Quel caractère de la lumière est ainsi mis en évidence ?   (0.75 point)

5.2.1.4 Le milieu de la cinquième (5ième) frange brillante est situé à une ordonnée y=2.6mm (l'origine O est le point de rencontre entre l'axe de symétrie (S0x) et l'écran (E)).

L'ordre de La frange centrale est zéro (0).

a) Déterminer la distance b séparant les deux sources secondaires (S1) et (S2).   (0.5 point)

b) Définir puis calculer l'interfrange i. (0.5 point)

c) Quelle est la nature de la frange située à y=1.3mm et celle située à y=2.08mm ?

Justifier votre réponse.   (0.5 point)

5.2.2 On remplace la source S0 par une lampe spectrale émettant deux radiations λ1=750nm et λ2=480nm.

5.2.2.1 Quelle est la couleur de la frange observée sur l'écran à y=0 ?

Justifie   (0.5 point)

5.2.2.2 A quelle distance minimale h de l'origine O sur l'écran va-t-on observer à nouveau l'aspect décrit à la question 5.2.2.1 ?   (01 point)

Commentaires

Parun guetté ducœur j'emerais vrement avoir letraité de ces sujets avec votre permission.

Demande des sujets résolu des types bac et bac en physique, chimie et de maths.

Je veux la correction du bac physique chimie 1er groupe S1 et S2 2019.

Bonjour Je suis bloquer sur l'exo 3 je cherche la correction Si Possible Merci Pour informations supplémentaires.

Bac 2016 physique chimie

Je voudrais la correction de cette exo

svp je veux la solution de cet exam merci

i want that

Je veux la correction complète de cet bac

Je suis bloqué à la deuxième question

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.